Podologie

Qu’est-ce que la podologie ?

C’est une discipline paramédicale consistant à repérer un trouble statique puis de le traiter ou en prévenir les conséquences éventuelles. Un traitement podologique se fait par orthèses plantaires, appelée aussi « semelles orthopédiques ». Ce traitement aura pour but de corriger le trouble statique et par conséquent traiter la pathologie.

La première étape consiste à réaliser un examen clinique qui permettra au podologue de comprendre le lien entre la douleur du patient et le trouble statique. Grâce à un échange entre le praticien et le patient, un bilan articulaire ainsi qu’une observation statique et dynamique permettra d’envisager un traitement par orthèses plantaires, si besoin.

Pourquoi avoir recours aux semelles orthopédiques ?

Il existe de nombreuses pathologies du pied, certaines peuvent justifier l’utilisation de semelles orthopédiques. Notamment lors de douleurs plantaires au talon, à la plante du pied, à l’avant du pied, douleurs articulaires pieds, chevilles, genoux ou hanches, des tendinopathies des muscles du membre inferieur, des lombalgies ou encore pour la prévention de pathologies rhumatismales.

Pourquoi et quand consulter un podologue ?

Lorsqu’un patient ressent une douleur au niveau de ses pieds, de ses chevilles, ses genoux, de ses hanches ou du dos, cette douleur peut provenir de votre mécanisme articulaire et musculaire. Il est alors impératif de consulter un podologue afin de surveiller vos appuis. Après l’examen clinique et la pose d’un diagnostic, votre podologue réalisera une analyse de la mécanique de vos pieds et de vos membres inférieurs

Votre podologue est à votre disposition afin de vous apporter des conseils pratiques notamment sur le chaussage et les soins des pieds que l’on peut faire directement chez soi.

Cabinet Podologue – Pédicure d’Anne DABOS

96-98 Boulevard de Champigny
94100 à Saint Maur des Fossés